À propos
Bonjour à tous !
Je m'appelle Lisa j'ai 27 ans et je suis la fondatrice de Jardin d'aquarelles.
Jardin d'aquarelles est une petite entreprise d'aquarelles artisanales Lyonnaises.
Aquarelle artisanale vous dîtes ?
Mais alors qu'est ce que c'est ?
L'aquarelle artisanale est la combinaison de plusieurs choses : un liant et des pigments, associés à un savoir faire.
🎨Le LIANT est fabriqué maison, sans aucune matière animale et uniquement avec des produits naturels. Je travaille le liant avec des matières végétales cultivées et fabriquées en France dans la mesure du possible. Une exception pour la gomme arabique qui n'est pas trouvable sur le sol français.
🎨 Les PIGMENTS sont sélectionnés en fonction de leur qualités, leur résistance à la lumière et surtout au maximum sans danger pour l'environnement et la santé (à 95 % environ, il y a du blanc de titane dans certaines de mes recettes mais celui ci est conforme aux normes européenne). Aucun pigment d'origine animale. La plupart des pigments et ocres utilisés pour Jardin d'aquarelles sont français, provenant de carrières d'ocres situées dans le sud de la France ( un petit coucou à OCRE DE FRANCE ❤️) d'autres ont une provenance étrangère se situant principalement en Europe. J'utilise des pigments naturels et des pigments synthétiques. Le temps avance et mes connaissances sur les pigments aussi donc j'essaie d'évoluer, de changer certaines recettes, de comprendre certaines choses. Mais le plus important, bannir les cadmiums de mes recettes, une exception pour la teinte "New Coquelicot" qui en contient légerement, environ 2 %, pour l'instant un rouge pétant sans une légère touche de cadmium c'est difficile à obtenir! Pour toutes les autres teintes de la boutique, aucun cadmiums !
🎨 Et enfin LE SAVOIR FAIRE :
La fabrication d'aquarelles est lente, composée de plusieurs étapes cruciales pour obtenir une aquarelles au maximum de sa qualité ( et oui la matière première ne fait pas tout )
Le liant est broyé avec les ocres et les pigments à la main, pendant un long moment, pour que les pigments soient le plus possible mélangés au liant sans aspérités ( il faut de la force dans les bras ).
L'aquarelle est ensuite versée en toutes petites couches dans les demi-godets. Entre chaque couche, il y a un temps de séchage défini, différent pour chaque couleurs. La fabrication d'un demi-godet peut prendre plusieurs semaines. L'humidité de l'air peut énormément ralentir le séchage. Pour les plus difficiles à sécher, plus d'un mois est nécessaire pour terminer la production. Ce qui explique son processus long et délicat.
Pour aller plus loin :
J'essaye avec le temps d'améliorer Jardin d'aquarelles. Une question m'est souvent venue en tête concernant les demi-godets qui pour l'instant sont en plastiques. Je me suis renseignée sur la production en impression 3D avec des matières compostables pour éviter la pollution, cependant ces matières demande une quantité d'eau énorme et la provenance de ces matières est souvent lointaine. Et puis le recul sur la possibilité de les composter est trop court pour savoir si cest un danger pour l'environnement. Donc pour l'instant je reste sur les godets plastiques, j'ai mis en place une collecte de vos godets vides pour les reremplir et essayer au maximum de les recycler. Ne vous occupez pas du nettoyage il sera fait à l'atelier. Contactez moi si vous voulez participer à cette collecte.
Si vous avez des connaissances sur l'écologie et si vous voulez m'aider à faire évoluer les choses dans le bon sens, venez m'en parlez !
Avoir une entreprise parfaite dans notre société est quasiment impossible et je n'ai pas la prétention de l'être, mais faire une démarche plus respectueuse de la santé de chacun et de l'environnement me tient vraiment à cœur donc essayons ensemble de changer le monde de l'art ♡.
Je suis très active sur les réseaux sociaux, venez me suivre !
Je partage le quotidien de Jardin d'aquarelles avec des œuvres, photos et je vous montre souvent les coulisses de l'atelier.
À vos pinceaux !
Lisa
|